Aborder la question de “Merci pour votre compréhension” ou “Merci de votre compréhension”
Dans le domaine de la langue française, certaines expressions peuvent prêter à confusion. Comme vous l’aurez peut-être constaté dans le monde professionnel, ces deux formules concernant la “compréhension” sont couramment utilisées. Cependant, il est courant de se demander quelle est la formulation correcte : “Merci pour votre compréhension” ou “Merci de votre compréhension”. À première vue, parfois, elles semblent interchangeables. Tentons donc de dissiper cette confusion.
Décortiquer le sens de ces expressions
L’expression “Merci de votre compréhension” semble être la plus couramment employée. En effet, elle semble plus intuitive. Pour autant, est-elle correcte ? Prenons un exemple concret : lorsque vous demandez à quelqu’un de faire une certaine tâche qui pourrait lui sembler désagréable, il est courant de finir la demande par un “Merci de votre compréhension”. C’est une manière polie de signifier qu’on comprend que la tâche n’est pas agréable mais qu’elle est nécessaire.
En revanche, “Merci pour votre compréhension” met plus l’accent sur la gratitude face à l’attitude de compréhension de votre interlocuteur. Si vous annonciez par exemple que votre magasin serait fermé exceptionnellement ce jour-là et mettiez un panneau disant “Merci pour votre compréhension”, cela signifie que vous êtes reconnaissant des clients qui comprendraient et accepteraient la situation.
Le verdict de l’Académie française
Selon l’Académie française, à qui nous devons la règle du français, “Merci pour votre compréhension” est la formulation correcte. Non pas pour le sens, mais bien pour une question de grammaire. En effet, après le mot “merci”, on doit utiliser la préposition “pour” et non “de”. Il s’agit là en effet d’une question d’usage grammatical et non de sens ! Par conséquent, “Merci pour votre compréhension” est la formule que vous devez favoriser à l’écrit comme à l’oral.
Habitudes d’utilisation
Malgré la recommandation de l’Académie française, il faut noter que l’usage de “Merci de votre compréhension” est très répandu. C’est une expression qui reste couramment utilisée, bien qu’elle soit techniquement incorrecte. Ne soyez donc pas surpris si vous la voyez souvent apparaitre dans des mails, des affiches ou des annonces. L’usage a parfois tendance à prendre le dessus sur la règle stricte. Même s’il convient de préférer l’usage recommandé de “Merci pour votre compréhension”, n’oubliez pas que la langue évolue et que son usage peut parfois défier les règles.
Il est essentiel de comprendre que les deux expressions ont souvent le même objectif : exprimer de la gratitude pour la patience, l’indulgence ou la souplesse de l’interlocuteur. C’est l’intention qui compte.
Finalement, l’important est de bien comprendre le contexte et de savoir l’adapter à l’expression que l’on utilise. Voilà la vraie maîtrise de la langue française !
Après cette étude approfondie de l’usage des expressions “Merci pour/de votre compréhension”, essayons d’appliquer ces règles. Voici donc un petit exercice pratique.
Imaginez que vous devez annoncer une mauvaise nouvelle. Rédigez deux messages, l’un utilisant la formulation “Merci pour votre compréhension” et l’autre “Merci de votre compréhension”. Portez une attention particulière au contexte pour rendre votre utilisation de l’expression la plus pertinente possible.
Exemple 1 :
“Chers clients, notre boutique sera exceptionnellement fermée demain en raison d’un inventaire. Merci pour votre compréhension.”
Exemple 2 :
“Chers parents d’élèves, en raison d’un mouvement de grève, l’école restera fermée demain. Nous remercions par avance votre tolérance et votre souplesse. Merci de votre compréhension.”
Comme la formulation “Merci pour votre compréhension” est préconisée par l’Académie, le deuxième exemple n’est pas correct au sens strict. Cependant, dans la réalité de l’usage, cette formule est parfaitement acceptée et couramment employée.
Pour progresser encore plus en français

Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.