Les pièges de l’orthographe française : l’expression « Bon anniversaire » ou « Bonne anniversaire » ?
Entre “bon” et “bonne”, nous avons une différence de genre, l’un étant masculin et l’autre féminin. Dans le cadre de notre exemple, le terme “anniversaire” étant un nom masculin, la forme correcte est par conséquent “bon anniversaire”. Comparons ces exemples :
Il fait bon aujourd’hui.
C’est une bonne journée.
Dans le premier cas, “bon” est utilisé au masculin car il fait référence à “temps”, un nom masculin. Dans le second cas, “bonne” est utilisé au féminin car il fait référence à “journée”, un adjectif féminin.
Pourquoi “anniversaire” est-il un mot masculin ?
En français, la plupart des noms et des adjectifs ont un genre : ils sont soit masculins, soit féminins. C’est déterminé par l’usage et par des règles grammaticales. Ici, “anniversaire” est masculin, comme en témoigne son entrée dans les dictionnaires. Voici quelques exemples pour illustrer ce point :
C’est son 30e anniversaire de mariage.
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de la Révolution française.
À chaque fois, “anniversaire” s’accorde avec un déterminant masculin (“son”, “l’ “).
Avec ou sans “e” à “bon” selon le mot qui suit
Exemples d’utilisation de “bon” devant un nom masculin
On utilise “bon” en tant qu’adjectif qualificatif pour exprimer le souhait d’une bonne réalisation ou d’un événement heureux. Etant donné que “anniversaire” est un nom masculin, il faut dire “bon”. Examinons ces exemples :
Bon appétit !
Bon voyage !
Bon jeu !
Les trois expressions ci-dessus contiennent toutes des noms masculins (“appétit”, “voyage”, “jeu”).
Exemples d’utilisation de “bonne” devant un nom féminin
Si le nom qui suit est féminin, alors on utilise “bonne”. Illustrons, cette fois-ci, avec des exemples féminins :
Bonne journée !
Bonne soirée !
Ces deux expressions utilisent des noms féminins (“journée”, “soirée”), d’où l’utilisation de “bonne”.
Ainsi, le genre des mots et leur accord en français sont de subtils marqueurs de langue, difficiles à appréhender quand on apprend le français. Gardez à l’esprit que “anniversaire” est un mot masculin et vous n’hésiterez plus entre “bon” et “bonne” pour présenter vos vœux d’anniversaire.
Exercez-vous à trouver le genre des mots pour ne pas faire d’erreur en le mentionnant. Par exemple, on ne dit pas “une télécommande”, mais “un télécommande”, quoi que le mot semble être féminin.
N’oubliez pas que la langue française est un jardin plein de surprises, il faut donc toujours être vigilant et ne pas hésiter à utiliser un dictionnaire. Continuez d’apprendre, de pratiquer et de prendre plaisir à utiliser le français, cette langue si riche et poétique.
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.