Introduction: La grande question de “Ci-joint” ou “Ci-jointe”
La langue française dispose de nombreuses subtilités qui peuvent nous laisser perplexes. Parmi celles-ci, le couple particulier “ci-joint” / “ci-jointe”. Bien que ces variations soient couramment utilisées, comment distinguer exactement laquelle est correcte ? Et plus spécifiquement, existe-t-il un système précis régissant leur utilisation ? Les éléments de réponse qui vont suivre devraient éclairer votre lanterne.
La règle grammaticale générale
Premièrement, penchons-nous sur le fondement grammatical de ces variations. “Ci-joint” / “ci-jointe” sont deux formes adjectivales, utilisées notamment pour annoncer l’annexe d’un document.
“Ci-joint”
L’utilisation de “ci-joint” est correcte lorsque cette expression se place avant le nom qu’elle qualifie. Ainsi, elle ne s’accorde pas avec le nom. Par exemple : “Ci-joint la facture que vous m’avez demandée.”
“Ci-jointe”
Dans le cas où “ci-jointe” est utilisé, ce sera en général pour qualifier un nom féminin. Notons que dans ce cas précis, “ci-jointe” se place après le nom qu’elle qualifie : “La facture ci-jointe vous donnera une vue détaillée des frais encourus.”
Les exceptions à la règle générale
Comme tout élément de la langue française, il existe des exceptions à la règle que nous venons de voir.
Le cas du “ci-joint” invariable
En effet, dans certaines structures de phrases, “ci-joint” reste invariable peu importe le genre du nom qu’il qualifie. Cela peut être le cas lorsque “ci-joint” est utilisé comme un adverbe : “Vous trouverez ci-joint la facture et le relevé de dépenses.”
Les habitudes d’utilisation
En règle générale, on utilise “ci-joint” lorsqu’on envoie un document supplémentaire lors d’une correspondance, que ce soit par email, courrier, etc. Les règles que nous avons évoquées précédemment s’appliqueront alors. Cependant, dans l’usage courant, il arrive qu’on utilise aussi “ci-joint” de manière invariable, par facilité ou par habitude. Cela reste généralement compris par le destinataire.
Exercice pratique
Maintenant, la meilleure façon d’intégrer ces règles, c’est de les mettre en pratique ! Alors, essayez d’insérer “ci-joint” ou “ci-jointe” dans les phrases suivantes :
1. ________ les documents que vous m’avez demandés.
2. Vous trouverez ________ le contrat à signer.
3. La lettre ________ détaille l’ensemble de notre proposition commerciale.
Corrections
1. “Ci-joints” les documents que vous m’avez demandés.
2. Vous trouverez “ci-joint” le contrat à signer.
3. La lettre “ci-jointe” détaille l’ensemble de notre proposition commerciale.
Ce n’est pas toujours simple de se rappeler de toutes les subtilités de la langue française, mais avec un peu de pratique, vous deviendrez un expert de l’usage de “ci-joint” et “ci-jointe”.
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.