Démystification de “Ect” vs “Etc” : Qui a raison ?
Dans notre exploration de la langue française, nous tombons parfois sur des expressions qui peuvent prêter à confusion. Parmi celles-ci, un débat populaire oppose les deux notations : “Ect” et “Etc”. Alors, quelle est la véritable suite de mots correcte en français ? Permettez-moi de vous guider à travers cette énigme linguistique.
Etc : un terme latin bien ancré
La vraie et unique formulation orthographiquement correcte est “etc”, qui est l’abréviation du terme latin “et cetera”. Cetera, dans la langue de Rome, signifie “le reste” ou “les autres”. Autrement dit, l’expression complète se traduit par “et les autres choses”.
En français, nous utilisons “etc” à la fin d’une liste pour indiquer qu’il y a d’autres éléments, sans pour autant tous les énumérer. Par exemple :
“Pour faire une tarte aux pommes, vous avez besoin de pommes, de sucre, de farine, de beurre, etc.”
“Il faut penser à emballer les affaires de camping : tente, sac de couchage, vêtements chauds, nourriture, etc.”
Notez que dans la langue française, on met une espace avant les deux points, les points-virgule, les points d’exclamation et aussi après le “etc”.
Ect : une erreur courante mais incorrecte
D’autre part, “ect” est en réalité une erreur d’écriture courante. En fait, certains la confondent avec l’acronyme ECT, signifiant Electroconvulsive Therapy en anglais (Thérapie par électrochocs en français), ce qui n’a rien à voir avec la fin d’une liste d’éléments dans un contexte écrit. Des exemples de mauvaise utilisation pourraient être :
“Il faut penser à emballer les affaires de camping : tente, sac de couchage, vêtements chauds, nourriture, ect.”
“Pour faire une tarte aux pommes, vous avez besoin de pommes, de sucre, de farine, de beurre, ect.”
Le choix des mots en français
Le choix des mots importe beaucoup en français, car chaque mot a une signification précise. Il est donc essentiel de bien connaître les mots que nous utilisons pour nous faire comprendre correctement. S’agissant de “etc”, c’est un terme dont l’utilisation est parfois délicat, car en dehors de l’écriture formelle, son utilisation peut être jugée trop formelle ou cérémonielle dans certaines situations de conversation quotidienne. Ainsi, au lieu de “etc”, vous pourriez rencontrer des expressions plus familières comme “et tout le tralala“, “et tout le reste“, “et tant d’autres” etc.
En fin de compte, n’ayons plus aucun doute : alors qu’ “Etc” est un raccourci utile du latin pour dire “et les autres choses”, “Ect” est simplement une erreur. Gardez cela à l’esprit, et vous serez armé pour les futurs débats linguistiques.
Faisons un petit exercice :
Complétez les phrases suivantes par “etc” ou “ect” :
- J’aime les fruits comme les pommes, les bananes, les oranges, __ .
- Je dois faire le ménage, la lessive, la vaisselle, __ .
Les réponses correctes sont :
- J’aime les fruits comme les pommes, les bananes, les oranges, etc .
- Je dois faire le ménage, la lessive, la vaisselle, etc .
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.