Un dilemme orthographique : « Je soussigné » ou « Je sous signé »?
Il arrive que dans la langue française, l’on se retrouve face à des dilemmes orthographiques complexes. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur l’expression « Je soussigné » ou « Je sous signé ». Comment s’écrit-elle réellement ? C’est une question d’apparence simple qui peut pourtant générer des confusions. Tentons d’éclaircir cette problématique ensemble.
La règle grammaticale
L’expression « soussigné » est utilisée pour désigner la personne qui a signé un document. Elle est employée par l’auteur du document lui-même. En fait, «soussigné » est un adjectif, dont l’orthographe est invariable. Il ne doit donc pas être séparé par un espace. En conséquence, la bonne formulation est « Je soussigné ».
Exemples d’utilisation du mot “soussigné”
Dans une lettre
Voici comment vous pouvez utiliser le mot «soussigné» dans une lettre :
« Je soussigné, M. Dupont, atteste sur l’honneur que M. Durand est résident de la ville de Paris depuis plus d’un an. »
Dans un contrat
« Je soussigné, M. Dupont, accepte les termes de ce contrat. »
Le positionnement du mot “soussigné”
En général, le mot “soussigné” est placé au début du document, juste après la formule de politesse. Il peut aussi être placé à la fin du document, juste avant la signature. Cependant, selon les guides de style, la position préférée est en fin de document.
L’erreur courante
L’erreur la plus fréquente concernant l’expression “Je soussigné” survient lorsque l’on tente de la transformer en “Je sous-signé”, ce qui est incorrect. Un autre piège à éviter est l’utilisation de “Je soussigne” pour “Je soussigné”.
Les Synonymes
Les synonymes peuvent être utilisés pour varier l’expression. Parmi eux, on peut citer “l’auteur”, “la signataire” ou “l’undersigned” (dans un contexte plus formel).
Pour reprendre l’un de nos exemples précédents :
« L’auteur, M. Dupont, atteste sur l’honneur que M. Durand est résident de la ville de Paris depuis plus d’un an. »
En remplaçant “Je soussigné(e)” par un synonyme, le ton est moins formel et le langage plus varié.
Une fois que vous avez intégré ces règles et ces conseils, vous pourrez dire avec assurance, et surtout correctement, “Je soussigné”. C’est une formulation formelle mais utile pour nombre de documents officiels. N’hésitez pas à l’utiliser, mais toujours avec discernement.
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.