L’Enjeu Grammatical de la Phrase « Je vous tiens informé(e) »
La question que nous posons ici, c’est-à-dire : « Doit-on écrire “je vous tiens informé” ou “je vous tiens informée” ? », soulève une problématique grammaticale importante en français qui a trait à l’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire « avoir ».
Dans la phrase “Je vous tiens informé(e)”, “informé” est un participe passé qui s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct (COD), s’il précède le verbe. Alors à qui s’adresse-t-on dans cette phrase ? Est-ce à une femme ou à un homme, à une seule personne ou à plusieurs personnes ?
Qualification du Sujet et du Complément d’Objet Direct
Exercice 1 : si vous adressez la phrase à un homme ou à un groupe de personnes, voici comment cela fonctionnera : “Je vous tiens informé”.
Exercice 2 : pour une femme ou un groupe de femmes : “Je vous tiens informée”.
Ainsi, c’est le genre et le nombre de la personne ou du groupe de personnes que vous informez qui va déterminer le choix entre “informé” et “informée”.
Quelques Cas Particuliers
Cas de deux destinataires ou plus de genres différents
Il existe une règle implicite en français, selon laquelle le masculin l’emporte sur le féminin.
Exercice 3 : Par conséquent, si vous vous adressez à un groupe mixte, c’est-à-dire contenant au moins un homme, vous utiliserez la forme masculine : “Je vous tiens informés”.
La Grammaire Française à Faire Réfléchir
Ce choix entre “informé” et “informée” peut sembler arbitraire et source de confusion pour les apprenants. Cependant, il nous rappelle simplement que le français est une langue où le genre et le nombre sont des aspects grammaticaux importants qui ont un réel impact sur l’accord des participes passés utilisés avec l’auxiliaire « avoir ». Alors oui, cette règle peut être ardue à maîtriser, mais une fois que vous la maîtrisez, elle devient fichier automatique.{{}}
Observez autour de vous, comment les gens s’expriment et quelles formes sont plus fréquemment utilisées. Prenez des notes, si nécessaire, et essayez d’appliquer ces règles à vos propres phrases. J’espère que cet article aura éclairci cette particularité grammaticale pour vous et qu’il vous permettra de mieux naviguer dans les eaux parfois troubles de la grammaire française.
Parallèlement à l’apprentissage des règles de grammaire, n’oubliez pas que la pratique est la clé de la maîtrise d’une langue. Alors conservez une attitude proactive dans votre apprentissage.
Exercice de pratique
Avez-vous bien compris comment ça fonctionne ? Essayez !
Formulez une phrase avec le verbe tenir de façon à vous adresser à :
Une femme
Plusieurs femmes
Un homme
Un groupe mixte (hommes et femmes)
Un groupe d’hommes
Solutions de l’exercice :
1. Je vous tiens informée
2. Je vous tiens informées
3. Je vous tiens informé
4. Je vous tiens informés
5. Je vous tiens informés
Pour progresser encore plus en français
![Pauline rédac](https://eduforge.org/wp-content/uploads/2024/01/Capture-decran-2024-01-29-172855.jpg)
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.