Le dilemme “on est parti” ou “on est partis”
Dans l’énoncé “on est parti” ou “on est partis”, une question courante se pose : doit-on accorder ou non le participe passé avec le pronom “on” ? Ce flottement orthographique témoigne de la complexité de la conjugaison française et des subtilités qui y supplantent.
Entendre la règle générale de l’accord du participe passé
En règle générale, le participe passé employé avec l’auxiliaire “être” s’accorde en genre et en nombre avec le sujet. Il prend une terminaison en “s” si le sujet est au pluriel, et en “e” si le sujet est au féminin. Par exemple, on écrira “elles sont parties” et “il est parti”.
Le cas particulier du pronom “on”
Dans l’usage courant, “on” est souvent utilisé comme un pronom de substitution à “nous”. De ce fait, on pourrait se sentir tenté d’accorder le participe passé comme s’il s’agissait d’un sujet pluriel. Par exemple, on pourrait écrire “on est partis” comme si on avait dit “nous sommes partis”.
Cependant, le pronom “on” est un pronom indéfini singulier. De ce point de vue, le participe passé qui suit ne devrait donc pas porter la marque du pluriel. On écrirait alors “on est parti”.
Quelle est la bonne version : “on est parti” ou “on est partis” ?
Selon l’Académie française et le bon usage, il est correct d’écrire “on est parti” à condition que “on” ne réfère pas clairement à plusieurs personnes précisément identifiées. En revanche, si “on” est un substitut de “nous” et renvoie à plusieurs individus définis, alors il est admis, et même recommandé, d’écrire “on est partis”.
Pour illustrer la distinction, considérez ces deux situations :
– “On est parti très tôt ce matin pour éviter la circulation”. Ici “on” est indéfini, il peut renvoyer à une ou plusieurs personnes, mais ce n’est pas précisé. On écrira donc “on est parti”.
– “Avec mes amis, on est partis en vacances”. Ici “on” remplace clairement “nous”, il renvoie à plusieurs personnes identifiées : l’auteur et ses amis. On écrira donc “on est partis”.
Par conséquent, aussi surprenant que cela puisse paraître, “on est parti” et “on est partis” sont tous deux corrects en français, mais ils ne s’emploient pas dans les mêmes circonstances.
Exercice pratique
Voyons maintenant si vous avez bien saisi cette règle. Choisissez l’accord correct dans chacune des phrases suivantes :
1. Après avoir longuement hésité, on est _______ (parti / partis) à l’aventure.
2. Hier, on est _______ (parti / partis) en randonnée.
Réponses :
1. partis : Ici, “on” peut être entendu comme “nous” dans un contexte familier, donc on écrira “on est partis”.
2. parti : Sans contexte précis, “on” est indéfini et on écrira “on est parti”.
En dépit de ses subtiles nuances, l’accord du participe passé avec “on” obéit à des règles logiques. Il suffit de comprendre le sens référé par “on” pour faire le bon choix.
Pour progresser encore plus en français

Adrien est un rédacteur web spécialisé, avec une expertise particulière dans les technologies numériques et la transformation digitale. Sa passion pour l’écriture et sa compréhension approfondie des enjeux du numérique lui permettent de créer des contenus riches et pertinents, qui captivent l’audience et valorisent les innovations technologiques. Son approche analytique et sa capacité à déchiffrer les tendances du marché font d’Adrien une voix influente dans le domaine de la rédaction web, où il contribue régulièrement à des publications en ligne de premier plan.