Commencer par “Parmi” ou “Parmis”?
Commençons par mettre les choses au clair : vous hésitez peut-être entre écrire “parmi” ou “parmis”, ce qui est une interrogation courante lorsque l’on s’exprime en français. La question peut sembler complexe, mais la réponse est en réalité assez simple. Alors, vous dirigerez-vous vers “parmi” ou “parmis”? Penchons-nous sur cette question.
La règle grammaticale
Le mot que vous recherchez ici est “parmi”. Il est important de noter que “parmis” est une orthographe incorrecte en français, et ce, dans tous les contextes. Donc, si vous hésitez, souvenez-vous que “parmi” est le seul choix correct.
Quand doit-on utiliser “parmi”?
Le terme “parmi” est une préposition qui signifie “dans un groupe de”. Cette préposition sert à exprimer l’inclusion ou la sélection d’un ou de plusieurs éléments dans un ensemble.
Pour illustrer cela, nous pouvons l’utiliser dans des phrases comme :
“Parmi les étudiants, certains ont déjà terminé leur travail.”
“Choisissez parmi ces options.”
Dans ces deux exemples, “parmi” sert à indiquer la sélection d’un ou plusieurs éléments d’un ensemble plus large.
Les pièges à éviter
Il est tentant d’ajouter un “s” à “parmi” lorsqu’il est suivi par un mot pluriel. C’est une erreur fréquente, mais inacceptable en français. Le “s” n’est jamais nécessaire après “parmi”. Alors même si vous écrivez “parmi les enfants”, la forme correcte sera toujours “parmi”, sans “s”.
Usage courant et erreurs courantes
Malgré l’erreur grammaticale, “parmis” est souvent utilisé, surtout à l’oral. C’est sans doute l’influence du pluriel en “s” qui est à l’origine de cette confusion. Cependant, même si cette forme incorrecte peut être couramment entendue, elle n’est jamais acceptée à l’écrit. Donc, même si vous entendez dire “parmis”, saisissez l’occasion de corriger doucement vos interlocuteurs, afin de les aider à améliorer leur français.
Se souvenir de l’orthographe correcte
Maintenant, comment se souvenir d’écrire correctement “parmi” et ne jamais être tenté par “parmis”? Un bon moyen de mémoriser cette règle est de penser à d’autres mots similaires en français qui ne prennent pas de “s” à la fin, comme “mi” ou “ci”.
Exercice pratique
Par souci de pratique, essayez de compléter les phrases suivantes avec “parmi” ou “parmis”:
1. Je suis ____ les premiers arrivés.
2. ____ toutes ces options, laquelle préfères-tu?
3. Elles font partie ____ mes meilleures amies.
Les réponses correctes, bien sûr, sont toutes “parmi”.
En adoptant la manière appropriée…
Maintenant, vous avez en main toutes les informations nécessaires pour ne plus commettre cette erreur courante en français. Souvenez-vous que “parmi” est le seul et unique choix correct, et que “parmis” n’est pas accepté, quel que soit le contexte. Sur ce, continuez à pratiquer et à approfondir votre connaissance de la langue française.
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.