Introduction: le problème de la grammaire française
Au cœur de nos conversations, écrits et communications quotidiennes, les règles de grammaire sont essentielles à la bonne compréhension de la langue française. Particulièrement, notre sujet d’aujourd’hui ci-joint ou ci-joints. Comme vous avez probablement déjà rencontré ce dilemme, il est important d’être clair et précis dans notre approche.
Que signifient ces deux expressions?
Le mot “ci-joint” est un adjectif. Il détermine un nom et s’accorde donc en genre et en nombre avec celui-ci. Son utilisation est généralement requise lorsque l’on souhaite indiquer qu’un document ou une pièce sont inclus au sein du même envoi ou du même matériel que ce que l’on est en train de lire.
Exemple:
Veuillez trouver ci-joint mon CV. Dans cet exemple, “CV ” est un nom masculin singulier, donc “ci-joint” est également au masculin singulier.
Quand utiliser “ci-joint” ou “ci-joints”?
L’accord de “ci-joint” dépend essentiellement de son emplacement dans la phrase. En effet, “ci-joint” peut être placé soit devant le nom (position d’épithète) soit après le nom (position de complément du nom).
Position d’épithète
L’épithète est placée juste devant le nom qu’elle qualifie. Dans ce cas, l’adjectif “ci-joint” s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
Exemples :
Veuillez consulter la liste ci-jointe. Ici, “liste” est un nom féminin singulier, donc “ci-jointe” prend également la forme féminine singulier.
Vous trouverez les procédures et les recommandations ci-jointes. Vu que “procédures” et “recommandations” sont des noms féminins pluriels, “ci-jointes” est aussi accordé au féminin pluriel.
Position de complément du nom
Le complément du nom est placé après le nom. Dans ce cas, “ci-joint” reste invariable, c’est-à-dire qu’il ne s’accorde pas.
Exemples :
Veuillez trouver ci-joint notre dernier bulletin d’information. Même si “bulletin d’information” est un nom masculin singulier, “ci-joint” reste invariable car il est en position de complément du nom.
Les guides et les manuels de formation se trouvent ci-joint. Malgré que “guides” et “manuels” soient des noms masculins pluriels, “ci-joint” reste invariable pour la même raison précédemment évoquée.
Exercice d’application
Maintenant que vous avez compris quand utiliser “ci-joint” ou “ci-joints”, mettons cela en pratique avec un petit exercice. Choisissez le terme correct à insérer dans les phrases suivantes :
- Vous trouverez _____ (ci-joint / ci-joints) le devis demandé.
- Les documents _____ (ci-joint / ci-joints) sont complets.
- Se référer à l’annexe _____ (ci-joint / ci-jointe) pour plus d’informations.
- Veuillez signer le contrat _____ (ci-joint / ci-jointe).
Correction de l’exercice :
- Vous trouverez ci-joint le devis demandé. (position de complément du nom)
- Les documents ci-joints sont complets. (position d’épithète)
- Se référer à l’annexe ci-jointe pour plus d’informations. (position d’épithète)
- Veuillez signer le contrat ci-joint. (position de complément du nom)
Ainsi se termine cet article instructif. La maîtrise de ces règles fait partie intégrante de la communication écrite précise et correcte en français. Espérons que vous ayez trouvé ces règles autour de « ci-joint » / « ci-joints » faciles à comprendre et à appliquer dans vos échanges quotidiens.
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.