Introduction à la confusion courante entre “Je vous prie d’agréer” et “Je vous pris d’agréer”
Nous allons aborder un sujet qui peut paraître déroutant mais qui est en réalité simple : l’utilisation correcte de l’expression : “Je vous prie d’agréer” ou “Je vous pris d’agréer”. Cette expression polie est généralement associée à la fin d’une lettre ou d’un e-mail formel. Elle peut néanmoins sembler ambigüe car elle implique une utilisation complexe du verbe en français : prier. Voyons de plus près comment écrire correctement cette expression en français.
Règle de conjugaison du verbe “Prier”
Le verbe “Prier” est un verbe de la première conjugaison, ce qui signifie que sa conjugaison suit le même modèle que la plupart des verbes en –er. Comme tout verbe, il se conjugue en fonction du temps et du mode. Pour pouvoir être utilisé correctement dans l’expression concernée, ce verbe doit être conjugué au présent de l’indicatif, première personne du singulier : “Je prie”.
On dira donc “Je vous prie” et non pas “Je vous pris” car “pris” est la deuxième personne du singulier du passé simple du verbe “prendre”, et non pas une forme verbale de “prier”. Pour illustrer ce point, observons les exemples suivants :
- Correct : Je prie mon ami de m’aider.
- Incorrect : Je pris mon ami de m’aider.
Application de la conjugaison dans la formule de politesse
Après avoir compris la règle de conjugaison appropriée pour le verbe “Prier”, nous pouvons maintenant l’appliquer correctement à la formule de politesse en question. Nous dirons donc “Je vous prie d’agréer”, qui est la construction correcte et traditionnelle.
Pour clarifier, observons les exemples suivants :
- Correct : Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations.
- Incorrect : Je vous pris d’agréer, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations.
Les habitudes d’utilisation de “Je vous prie d’agréer”
La formule “Je vous prie d’agréer…” est couramment utilisée en français formel, en particulier dans les correspondances écrites. Elle a généralement pour but d’exprimer le respect ou la considération de l’expéditeur envers le destinataire.
Il est important de noter qu’elle est souvent suivie d’une phrase de fermeture telle que “mes salutations distinguées” ou “l’expression de mes sentiments les meilleurs”. Ci-dessous, vous trouverez deux autres exemples :
- Correct : Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes salutations les plus respectueuses.
- Correct : Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, mes salutations distinguées.
Pour assimiler le bon usage de cette formule, l’idéal est de la pratiquer assidûment dans vos écrits. C’est en vous exercant régulièrement que vous deviendrez à l’aise avec son utilisation.
Nous l’avons vu, l’expression correcte est bien “Je vous prie d’agréer” et non “Je vous pris d’agréer” et ce malgré ce qu’on entend parfois. Alors n’hésitez pas à relire vos écrits pour vous assurer de l’exactitude de vos formules de politesse.
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.