En plongeant dans l’océan des subtilités de la langue française, il arrive parfois que l’on se heurte à des courants confus, des zones troubles. Par exemple, savez-vous quels termes choisir entre « Quatre » et « Quatres » ? Laquelle de ces deux formes est la correcte ou dans quel contexte sont-elles utilisées ? C’est précisément ce que nous allons découvrir aujourd’hui.
Règle générale pour Quatre et Quatres
En règle générale, le chiffre « quatre » ne prend pas de « s » à la fin. Il est important de le retenir pour éviter les erreurs d’orthographe. Par exemple :
Elle a quatre biscuits dans sa boîte.
J’ai lu quatre livres ce mois-ci.
Exception à la règle : Quatres comme adverbe numéral
Cependant, la langue française étant pleine de surprises, il existe une exception à cette règle. Le mot « quatres » en effet, peut être utilisé dans un certain contexte. Il s’agit de l’usage adverbial du cardinal quatre en français classique, notamment dans des expressions de temps ou de mesure. C’est un usage qui reste rare, mais qui existe néanmoins. Par exemple :
Il a vécu là quatres années durant.
En quatres jours, la mission fut accomplie.
Notons toutefois :
Le ‘s’ à la fin de ‘quatre’ était généralement utilisé en ancien français pour des raisons d’euphonie, c’est-à-dire pour une plus grande harmonie sonore de la phrase. C’est une pratique qui a été abandonnée dans le français moderne.
Habitudes d’utilisation des mots Quatre et Quatres
Il est important de noter que dans l’usage courant de la langue française, vous rencontrerez rarement le mot “quatres”. Comme indiqué précédemment, c’est un usage qui remonte à l’ancien français et qui n’est guère utilisé de nos jours, excepté dans certains textes littéraires ou poétiques qui cherchent à reproduire une certaine phonétique ou une certaine atmosphère.
En général, il est donc préférable d’écrire “quatre”, que ce soit dans la rédaction de textes formels ou informels :
Nous avons réservé une table pour quatre personnes.
Il ne reste que quatre bonbons.
Sans rentrer dans des conclusions hâtives, nous pourrions dire que dans la pratique quotidienne de la langue française, nous nous en tiendrons à “quatre” dans la plupart des cas. Pour une utilisation plus littéraire ou poétique, et dans un contexte adverbial, on pourrait trouver “quatres”. Mais cette pratique reste exceptionnelle et vous ne devriez pas trop vous tracasser à son sujet.