Entre ‘Nous sommes ouvert’ et ‘Nous sommes ouverts’, quelle est la bonne formulation ?
Comprendre la base de la langue française
La langue française est dense et parfois, certaines expressions peuvent prêter à confusion. L’exemple qui nous intéresse aujourd’hui est l’usage des expressions « Nous sommes ouvert » et « Nous sommes ouverts ». Il est fréquent de les voir utilisées en guise de signalisation sur les devantures des magasins, restaurants ou autres points de service. Alors, quelle est la syntaxe correcte ?
Le principe d’accord du participe passé
En français, l’utilisation du participe passé se fait sous l’influence de plusieurs règles précises. Dans le cas du mot « ouvert », on parle d’un participe passé utilisé avec l’auxiliaire « être ». Dans cette situation, la règle grammaticale veut qu’il y ait accord du participe passé avec le sujet. Ainsi, l’on peut avoir « Je suis ouvert », « Tu es ouverte », « Il/Elle est ouvert(e) », « Nous sommes ouverts », « Vous êtes ouvert(e)(s) », « Ils/Elles sont ouverts/ouvertes ».
Usage correct de ‘Nous sommes ouvert’ et ‘Nous sommes ouverts’
Distinguer entre ‘ouvert’ et ‘ouverts’
Maintenant, revenons à nos moutons : Comment doit-on écrire correctement cette expression ? Est-ce « Nous sommes ouvert » ou « Nous sommes ouverts » ? La réponse est : **« Nous sommes ouverts »** . Pourquoi ? Simplement parce que dans ce cas de figure, le « Nous » englobe plusieurs individus (sauf exceptions où nous représente une entité comme une entreprise). Ainsi, étant plusieurs, le mot « ouvert » doit s’accorder en ajoutant un « s » à la fin.
En revanche, si nous remplaçons le mot “nous” par le nom d’une entité (une entreprise par exemple), on dit « L’entreprise est ouverte » et non « L’entreprise est ouverts ».
Quelques exemples pour illustrer
Prenons d’autres exemples pour éclaircir le tout :
1. **Boulangerie Dupont :** Cette boulangerie est une entité unique. Ainsi, nous dirons « La boulangerie Dupont est ouverte » et non « La boulangerie Dupont est ouverts ».
2. **Nous, les équipes de la Boulangerie Dupont :** Ici, il s’agit de plusieurs personnes, c’est pourquoi nous dirons « Nous sommes ouverts » et non « Nous sommes ouvert ».
Exercice pratique
Maintenant, il est temps pour vous de vous mettre à l’épreuve. Complétez les phrases suivantes :
1. Nous … ouvert tout l’été.
2. Ce restaurant est … tout l’été.
3. Le supermarché est … même les jours fériés.
4. Nous, l’équipe du supermarché, … ouvert pendant tout l’hiver.
Réponses
1. Nous sommes ouverts tout l’été.
2. Ce restaurant est ouvert tout l’été.
3. Le supermarché est ouvert même les jours fériés.
4. Nous, l’équipe du supermarché, sommes ouverts pendant tout l’hiver.
Voilà, le mystère des formulations « Nous sommes ouvert » et « Nous sommes ouverts » est enfin levé. En espérant que cela puisse vous aider à mieux comprendre et appliquer les règles de grammaire française.
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.