Une situation courante : « Je ferai » ou « Je ferais » ?
Vous avez peut-être été confronté à cette question en écrivant un email professionnel, en rédigeant une lettre ou simplement en parlant avec un ami. « Je ferai » ou « Je ferais », Comment choisir ?
Il faut savoir que ces deux tournures ne sont pas interchangeables et correspondent à deux temps différents de la langue française : le futur simple (je ferai) et le conditionnel présent (je ferais). Voyons en détail leurs usages et particularités.
Le futur simple : « Je ferai »
Le futur simple est un temps qui sert, comme son nom l’indique, à exprimer une action qui aura lieu dans le futur. C’est un temps extrêmement courant en français, sûrement celui qu’on utilise le plus pour parler du futur.
Alors, quand écrivez-vous « je ferai » ? Lorsque vous êtes sûr que l’action va se réaliser. Par exemple:
Je ferai mes devoirs ce soir.
Engagement est pris de faire les devoirs dans la soirée.
Le conditionnel présent : « Je ferais »
Le conditionnel présent est un temps utilisé pour exprimer une hypothèse, une action qui pourrait se produire dans certaines conditions. Il est aussi très souvent utilisé pour exprimer un conseil, une proposition ou pour formuler une demande de manière polie.
Donc, vous utiliserez « je ferais » quand vous n’êtes pas sûr que l’action va se produire, ou pour formuler poliment une demande. Par exemple :
Si j’étais toi, je ferais plus attention.
Conseil donné pour être plus vigilent dans une situation donnée.
Dispersion dans l’usage quotidien
Il est courant d’entendre ou de voir “Je ferais” utilisé à la place de “Je ferai”, particulièrement dans le langage parlé. Cette habitude provient probablement du fait que le conditionnel sonne moins catégorique et plus poli que le futur simple. Cependant, bien qu’acceptable dans un contexte informel, cette utilisation incorrecte peut être mal vue dans un environnement plus formel ou académique.
Que vous soyez en train de rédiger un document officiel, préparer une présentation ou simplement améliorer votre français, il est toujours bon de savoir quand utiliser correctement le futur simple et le conditionnel présent. Vous pourrez ainsi vous exprimer avec précision et nuance, deux qualités très appréciées en français !
Exercice
Complétez les phrases suivantes avec « Je ferai » ou « Je ferais » :
- ________ mon travail si j’avais les ressources nécessaires.
- ________ un gâteau pour ton anniversaire.
- ________ plus attention si j’étais à ta place.
- Demain, ________ la vaisselle.
Réponses :
- Je ferais mon travail si j’avais les ressources nécessaires. (Conditionnel – hypothèse)
- Je ferai un gâteau pour ton anniversaire. (Futur simple – action déterminée dans le futur)
- Je ferais plus attention si j’étais à ta place. (Conditionnel – conseil)
- Demain, je ferai la vaisselle. (Futur simple – action déterminée dans le futur)
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.