Une question d’orthographe : “Rationnel” ou “Rationnelle”
Il est courant de rencontrer certaines difficultés lorsqu’il s’agit de déterminer s’il faut masculiner ou féminiser un adjectif en français, tout comme le cas du mot “Rationnel”. Ce dernier est un adjectif dérivé du mot “ration” qui peut causer des hésitations lors de son écriture. Alors, faut-il écrire “Rationnel” ou “Rationnelle” ? C’est ce que nous tentons de clarifier ici.
Les bases de l’accord des adjectifs en français
Le français standard prévoit une règle spéfique pour l’accord du genre des adjectifs. En général, nous ajoutons un “e” à la fin de l’adjectif au masculin pour obtenir la forme féminine, sauf si l’adjectif se termine déjà par un “e”. Par exemple, grand devient grande et simple reste simple.
Le cas de “Rationnel”
Le mot en question, “Rationnel”, est un adjectif. Et comme la plupart des adjectifs en français, il s’accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel). Ainsi, on écrit “Rationnel” quand le nom qu’il qualifie est masculin, et “Rationnelle” quand le nom est féminin. Par exemple:
- Un comportement rationnel : ici, le mot “comportement” est masculin. Donc, on utilise “rationnel”.
- Une démarche rationnelle : ici, le mot “démarche” est féminin. Donc, on utilise “rationnelle”.
Quelques exceptions à prendre en compte
Les adjectifs se terminant par “-el”
Il faut noter que certains adjectifs qui se terminent par “-el” prennent deux “l” lorsqu’ils se transforment au féminin. Par exemple, “cruel” devient “cruelle”. Cela s’applique aussi à “rationnel”.
La règle des noms composés
Par ailleurs, il y a également une exception pour les noms composés. Si l’adjectif “rationnel” fait partie d’un nom composé, il est impératif de le laisser au masculin, même si le nom est féminin. Par exemple, on dit “une valeur rationnel de X” et non “une valeur rationnelle de X”.
En effet, en français, quand un adjectif fait partie intégrante d’un nom composé, il ne s’accorde pas tout le temps avec le nom qu’il qualifie. Ceci est une particularité de la langue française.
En fin de compte, l’écriture “Rationnel” ou “Rationnelle” dépend du contexte, du nom qu’il qualifie, et de cette exception. La pratique constante et attentive de la langue française demeure la meilleure façon de maîtriser ces règles et leurs exceptions.
Exercice pratique
Voyons comment vous avez assimilé ces informations à travers un petit exercice. Faites l’accord correct de l’adjectif “rationnel” dans les phrases suivantes :
- Elle a un esprit très _________.
- Il a fait preuve d’une analyse ________.
- La perspective ________ est importante pour résoudre ce problème.
Réponses :
- Elle a un esprit très rationnel.
- Il a fait preuve d’une analyse rationnelle.
- La perspective rationnelle est importante pour résoudre ce problème.
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.