Une question de langue française
Dans le cadre de la langue française, nombreuses sont les confusions qui se produisent à cause de mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment, et cela est particulièrement le cas avec les mots “session” et “cession”. Alors comment distinguer entre ces deux termes ? Comment les écrire correctement en français ? Jetons un regard plus approfondi à ce sujet.
“Session” ou “Cession” : quelle est la différence ?
“Session”
Le terme “session” vient du latin “sessio”, qui signifie “séance”. Dans le langage courant, une session se réfère à une période déterminée de temps durant laquelle une activité spécifique est prévue.
Par exemple :
“La session de formation commence lundi prochain.”
Ou bien,
“Les sessions parlementaires sont souvent très animées.”
“Cession”
Le mot “cession”, malheureusement souvent confondu avec “session”, provient du latin “cessio”. Il fait référence à l’acte de céder, c’est-à-dire renoncer à quelque chose en faveur d’une autre personne.
Par exemple :
“La cession d’un bien immobilier est souvent précédée d’un long processus.”
Ou bien,
“La cession de ses droits d’auteur a été faite en bonne et due forme.”
Comment éviter la confusion entre “session” et “cession” ?
La confusion entre “session” et “cession” est souvent attribuée au fait que les deux mots ont une prononciation similaire. Cependant, il existe un moyen simple de se souvenir de la distinction : songez à la lettre “e”. En effet, le mot “cession” implique l’idée d’abandon, et on peut retrouver la première lettre du mot “éviction” (synonyme d’expulsion, donc d’abandon) dans le mot “cession” .
Exercices de mise en pratique
Maintenant que nous avons défini les règles, faisons quelques exercices pour pratiquer l’utilisation de “session” et “cession” :
Exercice 1: Complétez la phrase suivante avec le mot approprié :
“Après une longue __________ de négociations, ils ont réussi à finaliser la __________ du contrat.”
Exercice 2: Choisissez la bonne orthographe pour la phrase suivante :
“Il a été forcé à la _________ de ses biens suite à une _________ de procès.”
Rappelez-vous de prendre votre temps et de réviser la règle avant de répondre.
Réponses des exercices
Exercice 1:
“Après une longue session de négociations, ils ont réussi à finaliser la cession du contrat.”
Exercice 2:
“Il a été forcé à la cession de ses biens suite à une session de procès.”
On espère que cette analyse détaillée de la distinction entre “session” et “cession” vous a été bénéfique et vous aidera à les utiliser correctement dans la pratique future.
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.